Éviter les arnaques par les dépanneurs

Réparation, urgence, conseils, rénovation ou nouvelles installations, on a toujours besoin d’un professionnel pour les travaux à domicile. Les prix varient pourtant d’un dépanneur à un autre et les arnaques ne cessent de se produire. Nous vous donnons les bons tuyaux.

Comment trouver un plombier fiable ?

La facture à payer après une intervention d’urgence à domicile peut vite grimper si l’on ne fait pas attention à certains critères. Se retrouver face à des problèmes de plomberie demande l’intervention d’un spécialiste. Les gens ne savent pourtant pas lequel choisir pour ne pas se faire rouler. Il existe des situations très courantes et mène souvent à des arnaques venant des intervenants. Les plaintes ne cessent d’augmenter selon La direction de la répression des fraudes.

  • Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, il suffit de demander conseils à ses voisins ou collègues pour qu’il vous indique leurs dépanneurs.
  • Faire appel à un artisan agréé directement à son atelier ou à son assurance. Là on est sure de voir afficher les prix d’interventions, mais aussi d’obtenir les documents nécessaires : devis, facture, ordre de réparation.

plombier

Reconnaitre les bons des mauvais

Il faut avant tout savoir que chaque dépanneur est libre d’afficher et de proposer ses prix, aucune loi n’interdit la fixation des prix, mais on peut se baser sur les estimations. Il est difficile de reconnaitre les dépanneurs fiables puisque les démarches marketing sont presque toutes les mêmes, par exemple, les publicités sur internet, les prospectus, etc… Ce qui est devenu courant c’est que beaucoup de ménages remarquent que leurs boites aux lettres sont bondées de petites annonces de dépannage. Les dépanneurs arnaqueurs procèdent souvent ainsi. Le comble c’est qu’ils mentionnent qu’ils sont recommandés et agréés pour laisser croire à leur professionnalisme.

 

En cas d’abus ?

Il ne faut pas s’étonner que pour la réparation d’un chauffe-eau, la facture peut aller jusqu’à 300 euros ! Si l’arnaque se présente, il y a des solutions pour obtenir  arnaque plombierréparation ou remboursement. On peut se retourner contre l’entreprise en cas d’infraction. Contacter la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes – DGCCRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *