Bien entretenir sa cuisine et sa salle de bain pour une canalisation fluide

Dans un foyer, les deux pièces incontournables du logement sont sans aucun doute la cuisine et la salle de bain. Aussi, il est primordial de bien les entretenir si l’on tient à prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers, mais aussi des installations électriques et surtout ses canalisations. De plus, il faut également savoir choisir les matériaux et les techniques de finition les plus sains et à faible impact environnemental. Mais aussi, connaître les bons gestes, les bons produits et les techniques les plus courantes. Il faut savoir que grâce à tout cela, n’importe qui pourra dorénavant faire des économies puisque leur consommation sera réduite et donc aussi leur facture.

homme-fatigué-dans-la-position-à-l-évier-de-salle-de-bains-54973640

Les différents facteurs qui entrainent le bouchon des canalisations

Le premier indicateur d’une canalisation bouché est la vitesse, bien trop lente, d’écoulement de l’eau. Les canalisations d’éviers, bains, lavabos, toilettes (WC) sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. Mais la matière qui les endommage le plus c’est surtout le calcaire. En effet, l’eau est dite « dure » lorsqu’elle est calcaire, c’est-à-dire lorsqu’elle contient de grandes quantités de calcium et de magnésium. Cette dureté peut entrainer plusieurs effets néfastes pour la santé, mais aussi, pour les matériels électroménagers.

leakingwater

Quelques astuces à proscrire pour éviter le bouchon des canalisations

Le débouchage des canalisations peut être fait par soi même et ne nécessite pas beaucoup de dépense. Un premier conseil, qui peut paraître logique, mais que peu de personnes mettent en œuvre est d’essayer de déverser un minimum de graisses ou déchets alimentaires dans ses canalisations. Aussi, il est également plus que nécessaire de bien débarrasser ses assiettes avant de les nettoyer et essayer au maximum de retirer les amas de cheveux dans la douche ou la baignoire. Si les tuyauteries présentent des symptômes de bouchon, ces quelques techniques de débouchage sont aussi conseillées, à savoir :
Un débouchage mécanique à la ventouse : C’est l’une des techniques les plus connues en termes de débouchage de canalisations. En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. Elle permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon.
L’eau bouillante versée dans la tuyauterie : Elle va permettre de dissoudre le savon sécher notamment ou la graisse qui aurait durci. Pour être efficace, il faut que l’eau chaude soit en contacte avec le bouchon, avant de verser l’eau chaude évacuer le maximum d’eau stagnante.
Le démontage du siphon : afin de retirer les saletés accumulées.

comment-demonter-et-deboucher-un-siphon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *