Le chauffage électrique, la solution la moins coûteuse

Le chauffage électrique a été longtemps considéré comme énergivore. L’image de la facture exorbitante lui est toujours associée. Cependant, il ne peut quasiment plus être posé en neuf. Il suffira le plus souvent de remplacer les anciens radiateurs, probablement des convecteurs, par de nouveaux modèles plus performants. Il faut également savoir qu’une chaudière électrique coûte presque deux fois moins cher qu’un système de chauffage combustible. Aussi, c’est la meilleure solution puisqu’il procure un confort supérieur par rapport aux autres systèmes. A noter que le meilleur moyen pour faire des économies avec ce type de chauffage est de bien réguler sa consommation.

chaudiere-complet

Les différents types de radiateurs électriques

Actuellement, quatre modèles de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché. A savoir, le convecteur, le radiateur rayonnant ou radiant, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à inertie.
Le convecteur : C’est le mode de chauffage traditionnel, celui qui a terni la réputation du chauffage électrique ces dernières années. Il fonctionne selon un principe très simple : l’air est capté par l’appareil, chauffé par une résistance puis redistribué dans l’air ambiant par le haut, via des grilles. Les convecteurs sont très économiques à l’achat puisque vous trouverez facilement des modèles à partir d’une trentaine d’euros.
Le radiateur électrique rayonnant : C’est le plus moderne. Il diffuse l’air chaud par le biais de panneaux rayonnants, qui permettent de restituer la chaleur en façade, ce qui offre un bien meilleur confort, même dans les pièces à vivre. En effet, il assure une chaleur plus homogène et projette les calories principalement par ondes électromagnétiques. Question prix, il est accessible à partir de 60 euros.

Radiateur Campa Campaver select horizontal noir astrakan 7
Le radiateur électrique à chaleur douce : C’est une version améliorée du panneau rayonnant. Le principe de convection est ici moins fort, car ce type de radiateurs possède deux résistances, donc deux sources de chaleur différentes. Il ne dépasse pas les 70°C, contrairement aux autres types de radiateurs. Son prix est plus élevé : comptez entre 300 et 1500€ l’unité.
Le radiateur à inertie : C’est sans aucun doute les meilleurs radiateurs électriques du marché. Il continue à diffuser de la chaleur même une fois éteint. Le coeur du dispositif peut être une résistance « sèche » (céramique, fonte) ou par un fluide caloriporteur, comme de l’eau. Les premiers modèles sont aux alentours des 500 euros, mais ils sont inégalables d’un point de vue confort et économies sur le long terme.

convecteur-electrique-a-inertie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *