Tout ce qu’il faut à savoir sur le chauffage à bois

Figurant parmi l’un des plus anciens systèmes de chauffage à foyer fermé, les solutions de chauffage à bois sont aujourd’hui les plus adaptées à tout type de maison à basse consommation. Et pourquoi pas à la maison à énergie positive ? En France, une maison sur deux est chauffée grâce au bois. Économique, pratique et moins cher, le bois permet de réaliser un meilleur rendement tout en limitant les impacts sur l’environnement.

Pourquoi choisir le chauffage à bois ?

En effet, se chauffer grâce aux bois relève de l’intérêt financier. En se référant aux autres énergies et notamment fossiles, le prix du bois reste le plus abordable. Il est d’ailleurs le combustible qui augmente le moins en termes de prix puisque la filière bois s’organise de plus en plus pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps. Aussi, le chauffage au bois fait appel à une énergie renouvelable qui n’aggrave pas l’effet de serre puisque lors de sa combustion, le bois va émettre de CO2 qu’il a absorbé durant toute sa croissance.

chauffage au bois

Une solution de plus en plus économique et écologique

Lorsqu’on prend note que le bois est produit dans le respect d’une bonne gestion durable des forêts, il est alors une source d’énergie renouvelable et à la fois écologique. De nombreux certification et labels le démontrent à savoir le NF Bois de chauffage, qui permet de s’assurer de cette durabilité. Autre, le bilan CO2 du bois en tant que source d’énergie biocombustible semble plus qu’exemplaire du fait qu’il rejette un taux de CO2 de 5 à 10 fois inférieures aux autres sources d’énergie. Entre autres, avec les techniques et les matériels de condensation aujourd’hui, le chauffage au bois s’est débarrassé de ses principaux défauts comme la quantité de polluants négligeable.

chauffage au bois économique

Bien, s’équiper pour mieux se chauffer

Les petites particules émises par le bois de chauffage peuvent cependant être réduites grâce à des équipements performants tels que les poêles. Généralement, on trouve des poêles à bûches ou à granules. Aussi, le poêle est l’un des chauffages au bois le plus facile à installer et qui s’avèrent l’idéal pour des chalets. Sa grande performance réside sur le fait qu’avec le bois, il permet de chauffer durablement les espaces où il est installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *