Comment prévenir les dégâts des eaux dans la maison ?

Les dégâts des eaux causés par des tuyaux gelés, des tuyaux de lave-linge rompus, des fuites dans les conduites d’alimentation et des chauffe-eau qui dégoulinent coûtent des milliards chaque année. Cette liste de contrôle vous aidera à éviter les problèmes de fuites d’eau dans votre maison.

Comment fermer la vanne d’eau principale pour prévenir des dégâts des eaux ?

Avant de quitter la ville, vous voudrez couper la conduite d’eau principale pour éviter tout changement des dégâts des eaux pendant votre absence. De nombreux compteurs d’eau sont équipés de deux vannes, l’une du côté de la rue et l’autre du côté de la maison. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous trouverez généralement la fermeture principale au sous-sol, près de la façade de la maison. Dans les climats plus chauds, il se trouvera à l’extérieur de votre maison, fixé à un mur extérieur ou dans une boîte souterraine avec un couvercle amovible.

Il existe deux types de vannes d’arrêt principales : le robinet-vanne et le robinet à boisseau sphérique. Le robinet-vanne est courant dans les maisons anciennes et possède une poignée ronde qu’il faut tourner plusieurs fois pour ouvrir ou fermer la vanne. Les robinets-vannes sont conçus pour être entièrement ouverts ou entièrement fermés. L’eau qui s’écoule à travers un robinet-vanne partiellement ouvert peut user le métal et provoquer une défaillance de la vanne avec le temps. Le robinet à boisseau sphérique est plus courant dans les constructions récentes et possède une poignée de levier qui doit être tournée à 90 degrés pour ouvrir ou fermer l’eau. Vous pouvez immédiatement savoir si elle est ouverte ou non : En position fermée, le levier est perpendiculaire aux tuyaux ; en position ouverte, il est parallèle.

Si vous n’avez jamais fermé le robinet d’eau principal auparavant, testez-le avant de partir en vacances. Vous aurez besoin d’une clé réglable, d’un seau et d’une pince à joint coulissant. Ouvrez un robinet quelque part dans la maison et fermez la vanne d’eau principale. Tout débit d’eau devrait s’arrêter. Un vieux robinet-vanne peut se casser, alors soyez prudent lorsque vous le manipulez. Si la vanne est bloquée, laissez-la tranquille. Si elle fuit ou ne se ferme pas complètement, faites-la remplacer par un plombier agréé ou remplacez-la vous-même si vous êtes à l’aise avec un projet de plomberie simple. Vous devrez appeler votre service des eaux (et éventuellement payer une petite somme) pour que l’eau de votre maison soit coupée à la borne fontaine pendant que vous effectuez la réparation.

Si vous avez un puits, fermez l’interrupteur électrique du puits lorsque vous partez pour une longue période afin qu’il ne pompe pas d’eau pendant votre absence.

Types de vannes d’arrêt d’eau

Il existe deux types de vannes d’arrêt principales pour une conduite d’eau principale. Les robinets-vannes (en haut) sont courants dans les vieilles maisons. La vanne se ferme lorsqu’un robinet-vanne en laiton en forme de coin est abaissé dans une fente. Les robinets à bille (en bas), qui contiennent une bille pivotante en acier inoxydable avec un trou percé au centre, sont moins sujets à l’usure.

Vanne d’arrêt de l’eau à l’extérieur

Dans les climats plus chauds, la coupure d’eau principale se fait généralement à l’extérieur, fixée à un mur extérieur ou dans une boîte souterraine accessible.

Vanne d’arrêt de l’eau intérieure

Dans les climats plus froids, l’arrêt principal de l’eau se fait généralement au sous-sol.

Fermer la vanne principale qui contrôle toute l’eau de votre maison est la meilleure protection contre les dégâts d’eau catastrophiques. Tout le monde dans votre maison doit savoir où se trouve la vanne principale de coupure d’eau afin de pouvoir arrêter l’eau en cas d’urgence. Et vous devez la fermer chaque fois que vous quittez la maison, même la nuit. Si vous ne savez pas où elle se trouve, cherchez votre compteur d’eau ; le robinet d’arrêt principal se trouve à proximité.

Comment fermer les vannes d’approvisionnement en eau pour éviter les dégâts des eaux ?

Si vous ne pouvez pas couper l’alimentation principale en eau parce que vous disposez d’un système d’arrosage automatique ou que quelqu’un arrose les plantes en votre absence, fermez les vannes des sources de dégâts d’eau les plus courantes, telles que les lave-vaisselle, les machines à glace et les machines à laver, au cas où un tuyau se fissurerait ou lâcherait. Des robinets d’arrêt individuels sont installés sur les conduites d’alimentation menant à la plupart des appareils ainsi qu’aux toilettes et aux robinets. Les robinets d’arrêt typiques ont une petite poignée ronde ou ovale que l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper le débit d’eau.

L’arrêt de la machine à glaçons de votre réfrigérateur peut être situé sous l’évier ou au sous-sol. Si votre robinet d’arrêt ressemble à celui de droite, envisagez de le remplacer par un robinet d’arrêt standard.

 

Laisser un commentaire